750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Marie and Toque
30 novembre 2008

Quelle Quiche !

C’est pas vrai, mais quelle quiche ! Comment peut-on être aussi tarte ?

Dans bon nombre d'expressions aussi diverses que variées, l'emploi d'adjectifs culinaires revient inlassablement. Nous y retrouvons dinde, nouille, patate, banane, quiche, tarte, cake , la liste n'étant pas exhaustive et ils sont attribués le plus souvent dans des termes peu élogieux il faut bien le reconnaitre...
Quant à caille, lapin, canard, poulet sont, eux, consacrés à des mots doux sur des critères de choix différents ! Quelle idée saugrenue en voyant la tête de ces dits-animaux.....
Bref, tout ça en fait pour une simple quiche, Lorraine de surcroît, toute simple, pour un soir léger sur un lit de salade ou pourquoi pas un soir salade sur un lit léger....pour une quiche !



QUICHE LORRAINE

Pâte pour fond de quiche :


  • 250 g de farine
  • 125 g de beurreDSCN3080
  • 1 pincée de sel
  • 2 œufs
  • eau tiède

C'est une pâte très simple et rapide à faire. Mettre la farine dans un robot, ajouter les oeufs, le sel, le beurre ramolli et un peu d'eau tiède de préférence. Laissez le tout se malaxer en ajoutant de l'eau si nécessaire afin d'obtenir une pâte qui se détache des bords du bol du robot. Vous pouvez également faire cette pâte à la main en pétrissant les éléments les uns après les autres (mais c'est plus long ....)
Faire une boule et laisser reposer environ 30 minutes à température ambiante.
Pendant ce temps préparer l'appareil pour la quiche....





Ingredients :

5 oeufsDSCN3083
30 cl de crême fraiche
150 gr d'emmental rapé
25 cl de lait
250 gr de lardons fumés
Sel, poivre, muscade rapée

Les 30 mn étant écoulées, préparer le fond de quiche. Etaler la pâte pour former un grand cercle. Mettre une feuille de papier sulfurisé au fond d'un moule à manquer en faisant dépasser légèrement la pâte , puis la couper au bord du moule. La faire cuire à blanc.
Pendant ce temps,  faire revenir les lardons fumés dans une poële anti-adhésive afin qu'ils dorent. Mettre les oeufs dans un cul de poule (ou un saladier) puis les battre au fouet afin qu'ils deviennent mousseux, ajouter ensuite la crême fraiche et le lait, remuer et ajouter les lardons, le fromage rapé, le sel, le poivre et la muscade rapée.
Sortir la pâte du four et ajouter l'appareil. Laisser cuire environ 30 mn à 250 ° (th 8).
Servir avec une salade.

      

    DSCN3090
DSCN3094

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Autre expression encore galvaudée si j'en juge la finesse de ce gibier à savoir se défendre avant de la goûter.<br /> Jamais aussi belles rousses ne m'auront tant fait courir sous-bois , landes et marais, même par des temps de chien.Parfois légères à l'envol , sorcières, se jouant du chien et du chasseur en ruses dignes des plus grandes séductrices .<br /> Artiste jusqu'au bout des ailes notre belle mordorée nous offre en trophée ses rémiges naines , les plumes du peintre.<br /> Met de choix , rôtie , en salmis ou cuite supsendue à la ficelle au dessus des braises de la cheminée, cette grande dame ne supporte que l'excellence, un Pomerol par exemple.<br /> Elle vous oblige à choisir vos amis pour la déguster en toute convivialité.<br /> Mythique maîtresse, elle nous harcèle de cette passion qui égaye ces longs mois d'hiver, elle nous rend jalousement inaccessibles, comme elle.<br /> <br /> P.S:je me réjouis de votre retour, après six bons mois de vacances, et d'écouter à nouveau les tintements de vos carafes en cristal de Bohème :-)
Marie and Toque
Publicité
Derniers commentaires
Publicité